Comment aménager un intérieur shabby-chic et responsable ?

L’urgence climatique amène la plupart des foyers français à réaliser des économies d’énergie et adopter un mode de vie plus éthique et respectueux de l’environnement. L’éco-responsabilité n’est pas incompatible avec la décoration et vous pouvez créer facilement un intérieur shabby-chic sans porter atteinte à l’environnement.

 

Photo

 

* * * 

Une gestion plus éco-responsable des contrats d’énergie

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, plusieurs fournisseurs d’électricité se partagent le marché de l’énergie français et ses consommateurs. Désormais, vous pouvez librement résilier votre contrat auprès du fournisseur historique pour souscrire une offre énergétique plus adaptée à vos besoins chez un fournisseur alternatif comme Eni ou Mint Énergie, par exemple.

Vous pouvez choisir votre fournisseur d’énergie selon plusieurs critères.

  • Le prix de l’abonnement
  • Le prix du kWh
  • La diversité des offres proposées

Si vous souhaitez consommer de manière plus éco-responsable, il est préférable de se tourner vers une offre verte, issue des sources d’énergies renouvelables comme l’éolien, le photovoltaïque ou l’hydraulique. La plupart des fournisseurs d’énergie proposent une offre verte pour s’adapter à l’urgence climatique et les nouvelles considérations des consommateurs.

 

Consulter les avis d’Engie, Total Direct Énergie ou Vattenfall

Vous pouvez également consulter les avis Engie, Eni ou Enercoop pour choisir le fournisseur d’énergie le plus adapté à vos besoins. Les avis-clients peuvent apporter des précisions supplémentaires sur la qualité des services du fournisseur d’énergie.

 

  • Service-client joignable
  • Réactivité face aux problèmes
  • Gestion des litiges

Il est conseillé de consulter plusieurs sites indépendants pour obtenir une vision globale des avis-clients concernant un fournisseur d’énergie. Évitez de consulter les sites officiels des fournisseurs qui peuvent publier des « faux avis » concernant leurs services.

Une décoration shabby-chic et éco-responsable

Qu’est-ce qu’une décoration shabby-chic ?

Le shabby-chic est une tendance de décoration intérieure pouvant se traduire par le « chic abîmé » et caractérisé par un intérieur à la fois bohème et élégant. La décoration shabby-chic se caractérise par une atmosphère romantique et vintage.

  • Meubles anciens avec du bois patiné
  • Matériaux authentiques comme le bois, le lin ou le coton
  • Couleur blanche prédominante
  • Notes de couleurs douces et pastels

Vous pouvez retrouver toutes les tendances décoration pour 2020 sur ce lien.

Les abats-jours : un élément de décoration shabby-chic

Les abats-jours représentent un élément qui s’intègre parfaitement à la décoration intérieure shabby-chic. Vous pouvez utiliser des abats-jours pour couvrir toutes vos ampoules et offrir un cachet authentique à votre décoration.

Si vous souhaitez utiliser des abats-jours qui se marient à la décoration intérieure authentique et romantique du shabby-chic, privilégiez certains motifs et accessoires.

  • Les fleurs
  • Les oiseaux
  • Les rubans
  • Les noeuds
  • La dentelle

Vous pouvez acheter des abats-jours dans le commerce mais vous pouvez également créer vos propres abats-jours dans une démarche plus éco-responsable et dans un principe de recyclage

Les principes de la décoration éco-responsable

La décoration éco-responsable doit suivre plusieurs principes qui respectent l’environnement. En effet, les designers éco-responsables anticipent plusieurs aspects de la conception d’un meuble et respectent plusieurs principes importants : la provenance des matières premières, l’énergie dépensée pendant le processus de production, le recyclage du meuble, etc.

Si vous souhaitez une décoration shabby-chic et éco-responsable, veillez à respecter l’origine du bois, du lin et du coton utilisés (origine contrôlée et éthique) et anticiper la fin de vie des meubles et le recyclage des anciens meubles.

Vous pouvez également également créer vos propres meubles « chic abîmé » pour privilégier le homemade, un principe important de la décoration éco-responsable.

 

Www kizoa com 20190321 095802 2

Je vous souhaite la bienvenue au Boudoir D'Aponine,

Les visites à l'atelier ont lieu uniquement sur rendez-vous.

Vous serez munis obligatoirement d'un masque, du gel hydroalcoolique sera à votre disposition pour vous laver les mains à votre arrivée.

Je suis joignable du

Lundi au vendredi  

9 h 00 à 17 h 30

par mail via la rubrique contact ou au 06.37.26.12.31.

Delphine