Style shabby chic, comment faire ?

Je sais que j'ai déjà écrit un billet sur la déco shabby, dans lequel l'accent portait sur l'importance de vivre dans sa déco.

Je voulais marquer l'importance de vivre chez soi et pas dans une maison de magazine, qui est la maison de quelqu'un d'autre !

Ne jamais perdre de vue, que les magazines, doivent juste être une inspiration, si l'on ne veut pas finir par se lasser de chez soi !

 

Personnellement, je trouve que l'on peut décrire la déco shabby chic comme un mix de l'ambiance campagne et l'ambiance romantique.

Pas vraiment ceci et pas vraiment celà !

Toujours est-il que l'on retrouve dans l'une et l'autre la nostalige, la douceur, l'élégance et les belles matières !

J' ai aimé réfléchir sur le sujet, en ressortir une fiche que je vous soumets, dites-moi ce que vous en pensez !

Mais surtout dites-moi ce que vous aimez mettre en valeur dans votre déco shabby chic ???

 

Www kizoa com img 7747

 

* * *

 

Comment je décris la déco shabby, sans en faire une règle incontournable !

L’ambiance shabby chic romantique envahit la maison de sa douceur ou se réserve à certaines pièces.

C’est une invitation à un moment d’intimité, évoquant avec poésie raffinement et délicatesse du temps passé.

  1. Caractéristiques

Si vous souhaitez créer une ambiance shabby romantique, vous pourrez le faire aisément en mixant le style campagne des maisons de famille à celui de l’esprit Haussmanien. Vous ferez un mix 50/50 ou vous insisterez sur l’un ou l’autre des deux styles, en fonction de votre habitation.

  1. Les couleurs, les tons, les motifs

La reine des couleurs, est le rose clair. Mais toutes les couleurs pastel trouveront leur place dans cette ambiance. Légèrement poudrées, et mises en valeur par les harmonies de blanc, gris, brun, beige et taupe. Des peintures patinées par le temps, des pigments naturels, des motifs floraux, ornementaux usés sur des papiers peints, des tissus de lin ou directement pochés sur les murs de chaux.

  1. Les matériaux

Des matières naturelles évoqueront l’histoire d’un confort et d’un bonheur simple. L’osier, le rotin, le bois brut. Du verre, de la porcelaine, des dorures ou de la nacre mais aussi du fer prendront place dans cette ambiance shabby romantique.

  1. Le mobilier

C’est un mélange subtil de meubles d’antan, naturels ou peints dans des teintes de blanc ou de pastel poudrés usées et vieillies, qui prendra place dans votre intérieur.

Les poutres apparentes feront merveilles peintes ou patinées, les cheminées d’époque seront conservées, les radiateurs de fonte, les baignoires et lavabo anciens resteront en place.

Vous dissimulerez le high tech et préférerez les pianos de cuisson, les frigos de style ancien, la batterie de cuisine à l’ancienne.

Dans le salon vous pourrez opter pour un canapé de style ancien, plutôt régence ou plus moderne, couvert de lin clair.

Dans votre chambre, le lit à baldaquin, ou ciel de lit prendront place.

  1. Les accessoires et objets de préférence chinés

Des coussins aux couleurs pastel de différentes formes, brodés, pochés, à volants. Des couronnes de fleurs anciennes, des globes, des bustes de couture, des chandeliers à pampilles.

Dans la salle à manger, la vaisselle pourra être en porcelaine,

Dans les chambres, la nostalgie envahira les pièces avec des lits en fer forgé, des bois peints, cache sommier, fauteuils anciens, valises anciennes, édredon de grand-mère, linge ancien… Toute évocation d’antan sera bienvenue

  1. Les textiles dans le style shabby chic

Le lin sera mis à l’honneur, uni ou imprimé de motifs ornementaux ou floraux dans de belles couleurs pastel passées. Les tissus chinés anciens, linge ancien, chanvre, fil de lin. Les bords seront vieillis, usés, les ourlets inexistants.

  1. La lumière

Les pampilles de verre ou de cristal prennent place dans l’ambiance shabby chic, elles seront usées patinées. Les lustres Marie-Thérèse, les chandeliers trouveront place dans le séjour et la chambre.

Les lampes à poser créeront l’ambiance avec leurs abat-jours juponnés, abat-jour couture, pagodes et passementerie.

* * * 

deco shabby déco shabby chic

 

Www kizoa com 20190321 095802 2

Je vous souhaite la bienvenue au Boudoir D'Aponine,

Les visites à l'atelier ont lieu uniquement sur rendez-vous.

Vous serez munis obligatoirement d'un masque, du gel hydroalcoolique sera à votre disposition pour vous laver les mains à votre arrivée.

Je suis joignable du

Lundi au vendredi  

9 h 00 à 17 h 30

par mail via la rubrique contact ou au 06.37.26.12.31.

Delphine