Adobestock 177112687 1

Comment bien choisir la couleur dans votre déco ?

Vos travaux de gros oeuvre achevés, vous êtes à présent à une partie importante de votre décoration. Celle de placer les meubles, textiles et accessoires.

Vous avez défini les différents espaces en plaçant votre mobilier, posez maintenant les coussins dans les canapés ou sur le sol, les tapis, les plaids, les rideaux, les petits objets, les lampes à poser, les plafonniers et appliques.

Ceux sont tous ces accessoires qui vont apporter la touche finale, à un ensemble travaillé en amont dans des coloris précis, et finaliser votre décoration d'intérieur.

Mais alors comment choisir les couleurs de ces accessoires sans se tromper ?

 

7 points importants pour décorer votre pièce

1.Evitez la mode

2. Connaître vos goûts en matière de couleurs

3. Notez l'orientation de votre pièce, afin d'utiliser les couleurs appropriés

4. Notez la destination de votre pièce, pour utiliser les bonnes couleurs

5.Définissez la couleur dominante et celle qui lui sera associée

6. Créez votre camaïeu

7. Ajoutez une couleur complémentaire

 

Ne pas se tromper dans le choix des couleurs, faire le point

 

Adobestock 177112687 1

 

Une fois votre liste de couleurs définie, vous pouvez vous pencher sur la pièce à décorer, et  réfléchir à :

- son orientation, est-elle une pièce froide, avec manque de soleil qui pourra être compensé par des couleurs chaudes (jaune, orange)? est-elle une pièce trop ensoleillée qui pourrait être tempérée par des couleurs froides (bleu, vert) ?

-  la destination de la pièce, les couleurs froides qui stimulent la réflexion et le calme seront plutôt utilisées dans les chambres, les bureaux, les salles d'eau, le séjour. Les couleurs chaudes seront plutôt réservées à la cuisine.

 

Je suis certaine, que vous aussi, pourriez vous laisser rattraper par la mode, ses couleurs, ses objets, ce que l'on appelle la tendance du moment, la mode à grande échelle. Je suis tentée de vous demander si cela est bien raisonnable quand on sait que ce qui est à la mode ne le sera plus à un autre moment et que vous pourrez au bout de quelques temps vous lasser de vos choix et trouver votre intérieur démodé, ce qui engendrera une certaine lassitude.

N'est-il pas plus judicieux de vous pencher sur la question de vos véritables goûts en matière de couleur et de faire vos choix en fonction de vos aspirations profondes ?

Si vous n'avez pas vraiment d'idée de ce que sont vos couleurs préférées, vous pouvez vous pencher sur la question en répertoriant les couleurs de base, et en vous demandant ce qu'elles évoquent pour vous.

Et si vraiment vous manquez d'inspirations, sachez que les couleurs neutres restent les plus faciles à vivre, elles se travaillent en gamme chaude ou froide. Elles sont raffinées et mettent en valeur les volumes.

 

Pour vous aider, dans votre démarche de recherche, vous pouvez vous procurer un nuancier de couleurs.

 

Le point de la situation établi, vous voyez maintenant plus clair dans les choix possibles pour envisager une belle harmonie des couleurs.

Il vous reste à définir la couleur dominante, c'est celle qui est la plus présente dans votre pièce, c'est le plus souvent celle des murs, vous lui ajouterez ensuite une autre couleur dans des plus petites proportions.

Et maintant harmonisez vos couleurs

Pour ne pas vous tromper,

A présent que vous connaissez vos goûts en matière de couleurs, la destination de votre pièce, son orientation, vous avez votre couleur dominante, choisissez sur le cercle chromatique, une couleur consécutive à votre couleur dominante. Vous pourrez ensuite décliner ces deux couleurs en camaïeu (décliner l'intensité d'une même couleur).

A nouveau, un nuancier couleur vous donnera toutes les valeurs d'une même couleur. La tache vous en sera facilitée

Avec le camaïeu, vous obtiendrez une harmonie apaisante, sobre et équilibrée, que vous enrichirez  par des associations de matières aux différentes surfaces (mate, lisse, texturée...) lesquelles apporteront de la profondeur à votre déco en fonction de la lumière.

Vous réhausserez le tout par une pointe contrastante d'une couleur complémentaire sur un coussin, un bouquet, un abat-jour...

 

Chromatique

couleur deco déco intérieur

 

Www kizoa com 20190321 095802 2

Je vous souhaite la bienvenue au Boudoir D'Aponine,

Les visites à l'atelier ont lieu uniquement sur rendez-vous.

Vous serez munis obligatoirement d'un masque, du gel hydroalcoolique sera à votre disposition pour vous laver les mains à votre arrivée.

Je suis joignable du

Lundi au vendredi  

9 h 00 à 17 h 30

par mail via la rubrique contact ou au 06.37.26.12.31.

Delphine