Comment décorer sa maison, avec Décothérapie ?

Notre maison est l’endroit dans lequel nous nous sentons en sécurité. C’est le lieu qui nous permet de nous sentir protégé de l’extérieur.

C’est dans notre maison que nous nous ressourçons, que nous accueillons nos amis, notre famille, les gens que nous aimons.

C’est un endroit important dans notre vie, pour notre équilibre, notre bien-être. C’est une muraille entre nous et le monde extérieur.

Nous voulons y trouver réconfort, apaisement, calme, sérénité, vitalité et énergie.

Décorer notre maison c’est chercher à rendre ce lieu qui nous est cher, propice à des moments agréables à vivre.

L’hiver étant bien installé, les activités extérieures réduites, n’est-ce pas le bon moment de penser à peaufiner notre intérieur ?

 

Adobestock 269914750 1

 

* * * 

Ce qu'il est bon de faire pour décorer son intérieur.

Qu’il s’agisse d’une simple envie de changement ou d’un besoin profond de vous sentir mieux chez vous, je ne peux que vous conseiller de prendre le temps nécessaire afin d’aboutir votre projet et d’en être satisfait.

 

Adobestock 299883081 1

 

Répertorier vos habitudes et besoins du quotidien, puis vos attentes et désirs vous permettront d’amorcer le sujet.

Pour décorer sa maison, ou redécorer, ce n’est pas faire table rase de tout l’existant. C’est se poser un instant et prendre conscience que des choses doivent être changées. 

Se positionner en tant que spectateur de son intérieur et se demander ce qui ne convient pas, ce qui doit être changé, transformé, mais aussi ce que nous souhaitons garder.

Notre intérieur raconte notre histoire, aussi il est important de bien réfléchir, ne pas se couper de ce qui a de l’importance à notre cœur.

Il est bon de savoir que parfois, il suffit de changer juste quelques petites choses pour avoir la sensation d’un renouveau et se sentir mieux dans son cocoon.

Je ferais plus tard un billet pour vous donner une méthode à suivre afin d’envisager votre nouvelle déco.

Je voudrais aujourd’hui vous parler d’une chose importante et primordiale pour moi dans la décoration d’intérieur. Il s’agit de la déco-thérapie. Je vous explique,

 

Un plus, pour aller plus loin, le service de Décothérapie.

Il y a nos habitudes, par exemple travailler chez soi, demandera d’avoir un bureau, regarder la télévision toute la nuit, demandera d’avoir une télévision placée dans un endroit loin des chambres afin de ne pas nuire à ceux qui dorment, faire du sport 3 h 00 par jour, peut demander d’avoir du matériel à ranger,

Puis viennent nos besoins. Besoin d’une très grande salle à manger pour recevoir une grande famille et beaucoup d’amis, besoins de plusieurs salles de bains pour famille nombreuse, besoin de grands canapés, ou encore de beaucoup de placards parce que vous collectionnez les vêtements.

Outre, ces deux aspects, nous avons à satisfaire des besoins profonds liés à notre personnalité et celle de notre famille. Notre conjoint, nos enfants, nous-même, chacun devant trouver sa place et son bien être dans un même intérieur. Il est donc nécessaire d’apprendre à se connaître et connaître chacun.

Ainsi, les différentes pièces de la maison pourront être agencées et décorées. Certaines seront des pièces communes dans lesquelles chacun pourra trouver sa place. D’autres seront très personnelles et refléteront uniquement les besoins profonds d’une personne. Votre ado se sentira parfaitement en accord avec sa chambre personnalisée. Votre bébé dormira aux anges et vous pourrez vous reposer dans votre chambre romantique si vous le souhaitez ! Le séjour accueillera chacun avec des espaces différents. 

L’espace personnel permettra à chacun de se retrouver dans son refuge, de se sentir indépendant des autres membres de la famille, de choisir ses matériaux, ses meubles, ses couleurs, ses tissus…il permet d’être créateur de son environnement. Chacun ayant besoin de cet espace de liberté pour etre bien !

Adobestock 293201257 1

 

Le service de Décothérapie, parle de l'influence qu'exerce l'environnement sur notre mental, notre psyché. C’est aller plus loin que le simple fait de décorer. C’est vouloir l’équilibre qui permettra à chacun de se sentir bien et en paix dans son intérieur. Quand on est en paix à l’intérieur, cela se voit à l’extérieur, l’autre le ressent. Ceux sont alors des énergies positives qui véhiculent et qui se transmettent au seing de l’habitat et à son extérieur.

Monsieur Franck Dupuy, designer d’intérieur, décorateur, à l'initiative du site et de la marque Decothérapie.com apprend à appréhender la décoration autrement. Son approche de la décoration au travers de la psychologie est très intéressante. Elle laisse entrevoir un espoir de se réconcilier avec le calme intérieur. De se sentir mieux, surtout de comprendre pourquoi parfois on peut se sentir mal chez soi.

Apprendre à connaître ses besoins profonds et ceux des autres membres de la famille permet également de se positionner face à l’influence extérieure. 

La décoration a ses modes, ses nouveautés, ses collections. Il est essentiel de comprendre que décorer son intérieur n’en revient pas à le faire ressembler aux photos de magazines ou aux ambiances des magasins. Celles-ci doivent rester une simple source d’inspiration tout comme les photos internet. 

Plonger tête baissée vers la mode, c'est prendre le risque de se lasser et surtout de ne pas se sentir chez soi ! 

 

 

Www kizoa com 20190321 095802 2

Je vous souhaite la bienvenue au Boudoir D'Aponine,

Les visites à l'atelier ont lieu uniquement sur rendez-vous.

Vous serez munis obligatoirement d'un masque, du gel hydroalcoolique sera à votre disposition pour vous laver les mains à votre arrivée.

Je suis joignable du

Lundi au vendredi  

9 h 00 à 17 h 30

par mail via la rubrique contact ou au 06.37.26.12.31.

Delphine